L’innovation managériale dans tous ses états

Clefs de lecture et d'action

Le cadre

Les observations, commentaires et analyses des évolutions managériales en cours dans les entreprises dessinent un paysage de chantier, dans lequel des pratiques diverses sont lancées avec des succès variables, comme autant de transformations et innovation managériales revendiquées et hétérogènes. Comment discerner les évolutions de fond ? En quoi sont-elles ou non des innovations managériales ? Comment les caractériser pour favoriser l’aide à l’action ?

Vers une grille de lecture des innovations managériales

Les activités de Cime ont permis de rassembler un matériau riche et diversifié, autant d'innovations managériales que d'expériences observées ! Si chacune a donné lieu à une fiche "cas d'entreprise" (détaillées dans "Cas d'entreprise"), l'ensemble permet dans une logique inductive de dessiner une typologie des innovations managériales que nous nous proposons d'adopter pour une approche plus pragmatique et simplifiée des enjeux des entreprises en la matière.

Les cas d'entreprise

11 entreprise sont analysées selon une structure commune : le contexte, l'innovation managériale observée, son caractère innovant et le rôle de la fonction RH. Ces cas sont regardés selon le prisme de la typologie proposée par Cime (vers une typologie des innovations managériales)

Les enseignements

Les cas d'entreprise permettent de tirer des enseignements de différentes natures : qui sont les acteurs clés ? quel rôle pour la fonction RH ? quels questionnements pour garantir les conditions de succès d'une innovation managériale au service de la transformation de l'entreprise ?