Sens au travail : quelles sont les véritables attentes des jeunes générations ?

Depuis plusieurs années et sans doute renforcé par la pandémie de Covid 19, plusieurs études, baromètres ou livres font état d’une quête de sens de la part des jeunes (et moins jeunes) notamment les plus qualifiés arrivant sur le marché du travail ou récemment embauchés, qui ne trouverait pas à être satisfaite par ce que leur proposent les entreprises. Les enjeux d’attractivité, recrutement et fidélisation, s’ajoutent donc à ceux de la motivation et de l’engagement des salariés. Ces enjeux viennent bousculer des modèles mentaux bien ancrés et les modes de gestion classiques des organisations. Il s’agit pour les entreprises de bien comprendre ce qui se joue, au-delà des interprétations hâtives, pour s’adapter, anticiper, voire transformer ces phénomènes en opportunités pour cette « génération des 20% qui transforment la France » (*), et dont elles ont l’urgent besoin pour leurs métiers du futur.

(*) : Monique Dagnaud, Jean Laurent Cassely, Génération surdiplômée, les 20% qui transforment la France, Odile Jacob, 2021

 

Notre réunion s’est articulée autour d’une table ronde, animée par Martine Le Boulaire, réunissant 4 salariés de moins de 40 ans, tous en poste dans de grandes organisations et d’échanges autour de la présentation par Monique Dagnaud, directrice de recherche à l’EHESS, des résultats de l’enquête qu’elle a conduite en 2021 « Comment la jeunesse pense le monde d’aujourd’hui ?» et des enseignements à tirer de son ouvrage « Générations des sur diplômés, les 20% qui transforment la France » (éditions O. Jacob)

Le compte-rendu de la réunion

Qui sont les 20 % qui peuvent transformer la France – M Dagnaud

Jeunesse diplômée aspirations, travail et trajectoires – M Dagnaud

 

 

Retour à la Bibliothèque