Résumé exécutif du Cahier de voyage en français

Ce Cahier de voyage n°2 de CIME livre les principaux enseignements d’une expédition apprenante organisée en novembre 2023 par CIME en France, auprès de cinq entreprises de la Région Auvergne Rhône-Alpes, sur le thème de « la réinvention de l’entreprise ».
S’il est dans la nature de chaque entreprise de se transformer en permanence pour faire face aux évolutions de ses marchés, de ses clients, des attentes de la société, il nous semble, avec d’autres, qu’elle est confrontée aujourd’hui à la nécessité de se transformer de manière plus radicale et plus rapide. Ainsi, nous pensons que les modèles de bon nombre de métiers et de marchés se réinventent actuellement, de manière beaucoup plus drastique que par le passé.
Cette observation, qui a été développée pour de grandes entreprises , vaut également pour les PME et les entreprises moyennes.
Notre expédition apprenante nous a conduits à nous intéresser parmi les cinq entreprises explorées, à la filiale textile d’un grand groupe du luxe, mais aussi à deux PME et deux organisations du secteur social et solidaire.
Si toutes les entreprises ne se réinventent pas de la même manière ni à la même vitesse, le questionnement et la mise en récit par les dirigeants des entreprises rencontrées ont produit des visions différentes de la « réinvention » qu’ils tentent de conduire. La synthèse détaillée de chacune des visites, présentée dans le premier chapitre, révèle même des stratégies très contrastées.
En revanche, une analyse transverse du matériau ainsi recueilli nous a permis de mettre en évidence dans le deuxième chapitre, des points communs entre ces entreprises pourtant très variées, qui ont entrepris de se réinventer. Sept points communs ont retenu notre attention :
– Des transformations inscrites dans un cadre d’unité et de cohérence dans la façon de « raconter » la réinvention.
– L’incarnation de chaque récit par un dirigeant qui fait partie de l’histoire de l’entreprise plus qu’il ne l’écrit seul.
– La lucidité sur les transformations de l’environnement et la capacité à les accepter dans une vision stratégique.
– Une posture de doute et d’humilité comme une autre façon d’exercer le leadership.
– La conscience de la nécessité d’un changement managérial au sens de la gestion des relations au sein et en-dehors de l’organisation, en accompagnement de la réinvention.
– Une singularité avec une forte capacité à transgresser et à sortir des cadres établis.
– Et enfin, la volonté quelle que soit l’entreprise, « d’apporter quelque chose », un impact, issu de l’objet social de l’organisation, ou identifié chemin faisant et qui soit suffisamment inspirant.

Autant de pistes de réflexion et de travail pour les entreprises qui chercheraient à leur tour, à se « réinventer »…

En conclusion de cette synthèse, nous donnons la parole à quelques participants de cette expédition apprenante pour livrer les enseignements qu’elle leur a inspirés pour leur propre pratique. Une grille de questionnement collectif des visites d’entreprises réalisées figure en annexe, et peut inspirer tout nouvel « explorateur » de la « réinvention ».

Retour à la Bibliothèque