Les réseaux d’innovation collaborative

 

Le Cercle de réflexion CIME[1] fédère de grandes entreprises plutôt réputées pour leur haut niveau d’innovation (CEA, Vinci, Enedis, Hermès, CNES, …), ainsi que des chercheurs de renom sur le même thème, qui font le constat que les modèles d’excellences jadis puissants sont aujourd’hui de plus en plus challengés par des initiatives que l’on commence à voir émerger dans l’économie plus locale et plus agile du monde des ETI / PME / voire startups. Pour beaucoup d’entreprises, c’est un monde encore mal connu même si elles sont de plus en plus nombreuses à souhaiter mieux collaborer avec ces nouveaux profils d’acteurs.

Les avantages identifiés chez ces profils d’entreprises sont nombreux. Pour ne citer que les principaux :

–       Une grande agilité pour suivre l’évolution de l’environnement économique et sociétal,

–       Une compréhension de la force du travail en réseau : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »),

–       Une sensibilité forte des équipes aux enjeux du Développement Durable, se traduisant par des actions concrètes

–       Nouvelle génération d’entrepreneurs et de collaborateurs qui réalisent leur envie de « sens au travail »

–       Une pensée souvent « out of the box », le fameux regard « oblique »

 

Ayant identifié que certains territoires possédaient cette richesse de réseaux collaboratifs, dynamiques et agiles, ils pourraient être des laboratoires pour imaginer la meilleure manière de créer des projets collaboratifs entre ces deux univers. En partenariat avec la Chaire Capital humain et innovation de Grenoble IAE-INP, UGA, notre learning expeditionvise à explorer l’un de ces territoires, celui de Clermont Ferrand, afin d’aider les entreprises mais aussi Cime dans son rôle de connecteur de réseaux, à apporter une réelle valeur ajoutée aux besoins des acteurs de ces deux univers Grands Groupes / Petites Entreprises.

 

 

 

 

Le programme (en cours de finalisation)

 

Jour 1 lundi 25/11 en soirée :

Accueil et réunion d’inclusion à l’Hôtel Kyriad Prestige, 25 avenue de la libération à Clermont Ferrand.

Jour 2 mardi 26/11 en journée :

La visite Michelin sera pilotée par Jean-Philippe OLLIER, VP Manufacturing Engineering MICHELIN et Président de l’association Hall 32.

Objectifs : mieux comprendre comment MICHELIN développe l‘Innovation Collaborative

  • En interne avec le développement du programme « Innovation participative des salariés »
  • En externe en Open Innovation : verticalement avec en amont les fournisseurs et en aval les clients ; et horizontalement avec d’autres entreprises de même taille mais de secteurs différents, ou encore des Startups / PME, des laboratoires de recherche, des Universités

La visite sera animée autour de plusieurs thématiques en lien avec l’innovation collaborative

  • La responsabilisation des équipes industrielles (comment le groupe parvient à impliquer l’ensemble des équipes, y compris celles en atelier, au service de l’amélioration continue sur les activités du quotidien, et d’une meilleure utilisation des données avec l’introduction des technologies digitales)
  • Le projet Parc Cataroux qui met en œuvre l’innovation collaborative de diverses manières : en travaillant avec d’autres industriels et l’Éducation Nationale en ce qui concerne la pédagogie et l’évolution des compétences ; par la mise en œuvre d’un écosystème d’acteurs de l’innovation au sein d’un Pôle d’Innovations collaboratif ; par la création d’un Centre des Matériaux Durables ; ou encore par la redéfinition du « quartier des pistes » en fédérant de futurs investisseurs sur des projets innovants dans le domaine de la santé et de la culture, au service également de l’attractivité du territoire

 

Jour 2 mardi 26/11 en soirée :

Le diner-conférence et le débat associé sera animé par Pascal LIEVRE, Professeur Émérite en Sciences de Gestion UCA, sur le thème « Management des situations extrêmes », en lien avec l’innovation collaborative.

En effet, la période de fortes incertitudes dans laquelle les entreprises sont engagées (covid-19, guerres, transition écologique, innovations de rupture…) les contraint à développer une capacité d’adaptation aux conditions extrêmes imprévues, associant un haut degré d’agilité, individuel et collectif, combiné à un mélange d’expertises, intuitions et collaborations. C’est tout ce qui caractérise l’Innovation collaborative. Pour illustrer son propos, il utilisera des exemples qu’il connait bien en expert des expéditions polaires et de haute-montagne, celui de deux expéditions en haute-montagne : la traversée de la Cordillère Darwin en Patagonie. C’est une première mondiale que cette tentative. La première expédition composée de guides de haute montagne, alpinistes himalayistes chevronnés, malgré une météo favorable, échoue. Deux ans après, une seconde expédition, celle du Groupe Militaire de Haute-Montagne de Chamonix, malgré une météo défavorable, réussit. Quelles leçons managériales pouvons-nous dégager de ces deux histoires contrastées en matière d’innovation collaborative ?

Ces deux exemples permettront d’identifier les éléments clés individuels et surtout collectifs ayant permis de mobiliser des ressources nouvelles et imprévues favorisant la réussite.

Jour 3 mercredi 27/11 matin :

La visite du Visite Village by CA Centre France sera coordonnée par Frédéric DENIZOT / CCI Puy de Dôme et Pascal LIEVRE / UCA, et pilotée par Catherine BOURNERY Directrice Adjointe et Myriam Chambon, start-up Manager Village by CA.

Objectif : rencontrer quelques startups accompagnées dans l’accélérateur du Village by CA afin d’échanger sur leurs démarches d’Innovation Collaborative et identifier les obstacles à la collaboration avec les grands groupes mais aussi les conditions de réussite. Ceci viendra compléter les bases de connaissances acquises par CIME dans ses précédentes études et échanger avec eux sur ce thème.

Les participants seront sollicités pour faire part de l’expérience de leur entreprise sur ce thème

Jour 3 mercredi 27/11 à partir de 12h30:

L’Open Lab Exploration Innovation a été fondé par Pascal LIEVRE et Frédéric DENIZOT, à partir de la volonté de rentrer dans une démarche d’Innovation Collaborative de 3 PME qui se sont associées entre elles ainsi que 2 labos extérieurs. Nous le découvrirons en présence de Pascal Lièvre, lors d’un déjeuner buffet, qui nous expliquera la démarche d’innovation mise en œuvre par l’Open Lab en utilisant un exemple concret.

Nous poursuivrons à partir de 14h00, avec deux conférences débats :

  • « La création de valeur de l’OLEI» par Pascal Lièvre (CleRMa, UCA) : une présentation de l’Open Lab Exploration Innovation à partir d’une enquête réalisée auprès de ses membres, pour identifier en quoi cette communauté créée de la valeur.
  • « La complexité d’un partenariat d’innovation entre des PMEs et des laboratoires de recherche dans le secteur de la métrologie 4.0 » par Serge Dan (CleRMa, UCA) : présentation nourrie par les résultats de sa thèse de doctorat.

Jour 3 mercredi 27/11 2ème partie d’après-midi :16            h30-17h

Débrief / Conclusion

Départ pour la gare de Clermont Ferrand

Les modalités et conditions de participation

Le groupe est limité à une quinzaine de participants. Il est ouvert en priorité aux adhérents de CIME et de la Chaire Capital humain et innovation de Grenoble IAE, puis aux non adhérents sous réserve de places disponibles. La date limite d’inscription est fixée au 20 juillet 2024. L’organisateur se réserve le droit d’annuler la learning expedition si le nombre d’inscrits est inférieur à 10.

Pour les adhérents de CIME ou de la Chaire Capital humain et innovation, une partie du coût de l’expédition est prise en charge par leur adhésion, et le reste à charge est de 800 euros par personne. Pour les non-adhérents, le tarif est de 1 000 euros par personne. Cette participation comprend les frais d’organisation et d’animation, les repas du lundi soir au mercredi midi, les transferts du mardi et du mercredi. Ils ne comprennent pas le logement à Clermont Ferrand des lundi et mardi soir.

Pour les personnes qui le souhaitent, un tarif préférentiel a été négocié avec l’Hôtel Kyriad prestige, 25 avenue de la libération à Clermont Ferrand (139 euros par personne et par nuit, hors taxe de séjour, et incluant le petit déjeuner). Cet hôtel sera la base de départ de nos différentes visites (transfert en bus). La réservation sera à faire par vos soins (Cime ne s’en charge pas), sur la base des indications qui vous seront précisées à l’issue de votre inscription.

Les frais d’acheminement à Clermont Ferrand (avion ou train) restent à la charge des participants.

Le règlement de la participation s’effectue à l’inscription et à réception de la facture émise par CIME.

Important : en cas de demande d’annulation après inscription, le participant concerné est invité à proposer un autre représentant de son entreprise, ceci afin de maintenir la dynamique du groupe en maintenant autant que faire se peut le nombre de participants. Une pénalité de 30 % du prix de la learnex est due en cas d’annulation entre le 21ème et le 30ème jour précédant le départ (au 25 octobre inclus) ; elle passera à 50 % la semaine suivante (au 3 novembre inclus) puis à 75 % (au 10 novembre inclus) pour finir à 100 % à moins de trois jours avant le début de la learnex.

 

Contact et inscription : anne.bastien@cime-asso.fr

[1] https://cime-innovation-management-expertise.com/

 

Retour à la Bibliothèque