Le Programme de CIME Innovation pour 2026

Réunions et webinaires 

19 mars : Faire de l’expérience collective un atout

 

Faire émerger d’une expérience en équipe un savoir fiable et actionnable est une compétence collective devenue essentielle dans un environnement professionnel de plus en plus dynamique, complexe et incertain. Elle s’acquiert et se renforce grâce au retour d’expérience (Retex) « à chaud », une forme particulière d’analyse de situation, collégiale et immédiate.  Comment développer cet apprentissage collectif?

 

19 juin : Travailler avec des technologies émergentes

 

L’accélération du rythme des changements technologiques d’une part (IA, réalité immersive…), le déploiement de formes innovantes de travail d’autre part (hybrides, distancielles…), associés à de nouvelles modalités de gestion (management algorithmique, organisations agiles…) conduisent à une profonde remise en cause des conditions d’exercice de l’activité. Celles-ci requièrent en effet de nouvelles façons de faire, de penser, d’organiser ou encore de collaborer dans le travail.

 

15 septembre : le développement des compétences pour le futur du travail

 

Ce webinaire se propose d’explorer le fossé entre les compétences des jeunes professionnels et les besoins actuels du marché du travail, à partir de données récentes issues des Nations Unies et d’organisations du secteur privé mettant en évidence à la fois les pénuries de compétences et les nouvelles opportunités émergentes. Il vise à identifier les compétences manquantes, à interroger l’adéquation des modèles éducatifs aux réalités sectorielles et à débattre du potentiel des micro-certifications et des formats d’apprentissage flexibles pour mieux préparer aux métiers de demain.

 

15 octobre 2026 : La guerre des générations n’aura pas lieu

 

A partir de l’observation de  la fraction de la jeunesse dotée d’un haut niveau d’éducation (les bac + 5), qui sera l’actrice clé de notre avenir, Monique Dagnaud l’a complétée par une troisième enquête (de mai 2023 à début 2024) auprès d’une Assemblée des Jeu­nesses  pour mieux identifier, en contre­ point, les aspirations de la jeunesse des cités en espoir d’ascension sociale« Il n’y a pas «une » jeunesse mais « des » jeunesses. Mais ces jeunes adultes partagent un vécu collectif marqué par des secousses historiques : le Covid, le retour de la guerre en Europe, les catastrophes climatiques, la fracture avec les Etats-Unis… Autant d’expériences qui forgent leur imaginaire, une certaine vision du monde, entre angoisse et résistance, et des modes de vie qui tranchent avec ceux de la génération précédente. »

Learning expedition en France

Du 2 au 5 novembre  : Comprendre la conduite des transformations (lieu et programme à venir)

Journée d’étude annuelle 

9 décembre : Programme à venir 

Publication en anglais du deuxième ouvrage de CIME « The hidden faces of innovation » 

Dans l’environnement économique actuel, alors que les organisations cherchent constamment à croître et à se développer en optimisant leur potentiel d’innovation et de créativité, il est essentiel de comprendre les questions critiques et les pratiques de gestion aussi bien en matière d’innovation technologique que de management. Basé sur prés de 10 ans de recherches et d’études au sein de CIME Innovation, cet ouvrage propose d’explorer différentes facettes de l’innovation en les illustrant par des mini-cas, la plupart tirés d’enquête de terrain réalisés par les  chercheurs et professionnels partenaires de CIME, alimentés par des études empiriques dans des entreprises nationales et internationales. La parution de l’ouvrage en français a eu lieu en novembre 2025; la version anglaise prévue en février 2026 sera publiée à Londres

Retour à la Bibliothèque