La gestion des compétences à l’épreuve des projets d’innovation

La gestion des compétences et sa dimension prospective appliquées aux métiers techniques et aux projets, revêt aujourd’hui des aspects très différents et renouvelés.  La gestion des compétences,  jadis focalisée sur le dialogue social, se trouve aujourd’hui orientée par des considérations stratégiques et davantage connectée aux enjeux business. Ce constat conduit à la nécessité de repenser l’approche traditionnelle de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences quand elle doit s’appliquer à des projets d’innovation.

Cette réunion était organisée autour des interventions de

Sabrina Loufrani, Professeure des Universités en Sciences de Gestion et du Management à l’Université Côte d’Azur,  où elle est actuellement Vice-Présidente en charge du Développement des Ressources Humaines et Organisationnel.

et de Isabelle Ragout, Jérôme André et Paul Herault de Naval Group, à propos de la démarche menée dans leur entreprise sur «les métiers du futur». Au sein de la Direction Technique et de l’Innovation, ils sont respectivement responsable de la gestion des compétences techniques, de l’expertise et de la prospective métiers techniques du futur ; psychologue du travail ; responsable GPEC au sein de la DRH. 

 

CR de la réunion du 8 juin

 

Présentation de Sabrina Loufrani

 

Retour à la Bibliothèque