Action Learning
09 Nov 2021
Notre réunion CIME-Innovation du 9 novembre, qui s’est tenue sous la forme d’un atelier dans le nouveau lieu inspirant de l’Orangerie Lyon Confluence, a permis aux participants d’expérimenter avec Sophie de La Noue cette méthodologie, touchant ainsi du doigt la richesse de l’Action Learning : permettre à un petit groupe de résoudre un problème ou mener un projet concret, tout en développant des compétences individuelles et collectives. Un sujet avec un fort enjeu stratégique dans le cadre d’un déménagement dans un nouveau siège social a été présenté par un porteur de projet, qui a pu enrichir sa réflexion grâce aux questions des participants, et repartir avec des idées nouvelles et un plan d’action. Un partage d’expérience des participants, un témoignage à propos d’ un programme d’Action Learning mené en Chine par Sophie de La Noue ont complété cette séance.
Pourquoi l’Action Learning ?
Dans le contexte de transformation des modèles économiques et des modes de travail, il devient encore plus crucial pour les entreprises d’engager collaborateurs et managers, impliquant de de développer de l’autonomie, de faire participer aux réflexions stratégiques, opérationnelles et organisationnelles, et de développer en regard les compétences qui vont leur permettre de mieux travailler ensemble à construire le futur. L’Action Learning est une réponse à ces enjeux, au travers d’une démarche puissante et simple à mettre en œuvre. Plutôt répandue dans les pays anglo-saxons et en Asie, elle est encore trop méconnue en France.
Cette méthodologie est particulièrement adaptée à l’accompagnement des transformations et aux enjeux humains dans les organisations dans la mesure où elle se distingue des modes de formation classiques : au lieu de partir d’un modèle, théorie ou outil qui sera ensuite appliqué dans sa pratique, l’Action Learning propose une démarche à l’envers : partir d’une situation, d’une action menée pour mieux comprendre et apprendre à travers des échanges d’un groupe ; ses principes clés (sujets réels, processus structuré, dynamique d’un petit groupe diversifié) visent autant la résolution d’un problème ou l’avancement d’un projet collectif, que l’apprentissage à travers l’expérience. Si des parallèles peuvent être faits avec le codéveloppement, méthode plus connue en France et qui s’en est inspiré, l’Action Learning présente l’avantage d’une approche avec une dimension plus collective et plus systémique en engageant l’organisation dans une dynamique apprenante.
Pour en savoir plus : Action Learning en 6 points