Recherche action chez Enedis : renouvellement générationnel et agilité

Notre réunion du 22 juin a été l’occasion pour Christian Defelix de présenter la Chaire Capital Humain & Innovation de Grenoble IAE et son partenariat avec Cime, et pour l’équipe Cime Management de préciser le programme de Cime Management pour les mois à venir.

Il a aussi été un lieu d’échanges très riche autour de la recherche action conduite au sein d’Enedis par Nathalie Dumouchel. Après une carrière d’une vingtaine d’année au sein d’Orange en tant que manager et RH, elle entame une thèse dans le cadre du Laboratoire Magellan de l’Université Lyon 3. Si sa problématique est axée sur le renouvellement générationnel, les résultats de sa thèse terminée fin 2016 nous donnent un autre regard sur l’agilité de l’entreprise : « L’agilité n’est pas forcément et seulement là où on le pense ».

Ce travail est venu bousculer les représentations des équipes de direction. Le témoignage de Nathalie, croisé avec celui de Jean-Michel Schneider et Florence Cottin Nazon (alors DRH et DRH adjoint de l’entité Enedis concernée) illustre cette analyse et met en lumière certains enseignements utiles pour l’action.

Pour en savoir plus :

Support Enedis

Support chaire Capital Humain et Innovation – IAE Grenoble – C Defélix

Support Cime – 22 juin 2017

Le compte rendu – 22 juin 2017

 

 

Retour à la Bibliothèque