La mobilité à l’épreuve du cas des experts scientifiques et techniques
07 Fév 2023
Chère Madame, Cher Monsieur,
Nous sommes heureux de vous inviter à participer à notre prochain rendez-vous de CIME Innovation, le mercredi 15 mars 2023 de 10h à 16h, dans les locaux de l’IAE de Paris (12 rue Jean Antoine de Baïf-75013-Paris-salle D5 1er étage- métro Bibliothèque François Mitterrand-ligne 14).
Cette réunion aura pour thème : « La mobilité à l’épreuve du cas des experts scientifiques et techniques»
Depuis de nombreuses années, nous constatons une croyance puissante et portée par de multiples acteurs dont les professionnels des RH, en l’hyper-mobilité, alors que ses effets ne sont ni probants ni toujours positifs. Il est ici question de la mobilité professionnelle, considérant tous les déplacements possibles des individus au cours de leur vie professionnelle, qu’il s’agisse de changements de poste, de service, de fonction, de métier, d’organisation employeur, de statut juridique sous lequel l’activité est réalisée ou encore de lieu géographique.
La mobilité et plus encore l’hyper-mobilité ne sont pas l’objet d’interrogations quant à leur bien-fondé. Pourtant des travaux et des enquêtes empiriques montrent les difficultés ressenties par les individus face à ces politiques de gestion- notamment sur les métiers de l’expertise scientifique et technique – et viennent pointer des limites à la mobilité.
Cette réunion, partant de ce constat paradoxal, se propose de travailler sur les tensions autour de la mobilité professionnelle.
Nos échanges permettront d’élargir les réflexions et débats autour des questions suivantes :
- Quelles tensions les politiques, pratiques et dispositifs de la mobilité suscitent sur les populations exerçant dans des domaines complexes et en évolution permanente, qui nécessitent des processus d’apprentissage et de construction de compétences individuelles et collectives particulièrement exigeants ?
- Comment concevoir dans les organisations, l’émergence de pratiques nouvelles permettant tout à la fois de requestionner le contenu des dispositifs de mobilité et de satisfaire les besoins de renouvellement professionnel des experts ?
La séance sera organisée en deux temps :
Le matin (10h-12h30)
· Notre tour de table sur l’actualité de la gestion de la mobilité dans les univers scientifiques et techniques, par les participants à la réunion
· Intervention de Patrick Gilbert, professeur à l’IAE de Paris 1 La Sorbonne, Lise Gastaldi, Maitre de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille et Martine Le Boulaire, Secrétaire Générale de CIME, à partir de travaux en cours sur les politiques et pratiques des organisations en matière de mobilité professionnelle dans les métiers scientifiques et techniques.
L’après-midi (14h-16h)
· Intervention de Gérard Matencio, Directeur délégué, Direction Dirigeants, Talents et Dynamique managériale – ENEDIS- sur la création d’une filière d’expertise, d’une politique et de dispositifs d’évolution qui tiennent compte des spécificités de ces métiers
. Témoignage de Stanis Courrèges, Chef de Service en R&D an sein de Thales, sur les tensions managériales liées à l’exercice de la mobilité interne
La journée se déroulera en présentiel avec toutefois une possibilité par exception de connexion à distance (merci dans ce cas de nous le préciser lors de votre inscription).
Nous vous invitons à vous inscrire par retour de mail.
Au plaisir de vous revoir prochainement.
Martine Le Boulaire