La fabrique de l’expertise, des talents et des compétences. Quelles innovations ?

Expertise, talents et compétences, trois concepts distincts mais qui sont pourtant intimement liés. Trois concepts essentiels pour soutenir les activités opérationnelles et les processus d’innovation dans les entreprises. Enfin trois concepts sur lesquelles reposent les capacités des personnes, capacités qui malheureusement ne sont pas simplement disponibles sur le marché du travail, qui ne sont pas déjà constituées, car en partie spécifiques aux activités de l’organisation.

Il s’agit donc de les développer au sein même de l’entreprise en proposant des conditions propices : les approcher de manière intégrée pour une gestion plus éclairée en matière d’organisation du travail, de management et de gestion des ressources humaines ; anticiper pour éviter que leur temporalité longue de constitution n’introduise de redoutables effets d’inertie ; innover leur gestion pour préparer des catalyseurs et des facilitateurs de l’innovation à tous les niveaux.

Cette problématique sera au cœur des réflexions et échanges de notre prochaine Journée d’étude,

  • portée par des experts, des académiques et des représentants d’entreprise,
  • illustrée par de nombreuses pratiques d’entreprises
  • nourrie des enseignements de la dernière étude Cime Innovation sur la question,

et articulée autour de temps forts permettant de s’interroger sur « la fabrique de l’expertise » (la comprendre pour mieux la soutenir) et sur « le management des talents » (quelles pratiques pour quels résultats).

Notez dès aujourd’hui la date dans vos agendas : le 18 décembre 2024 dans les locaux de l’IAE de Paris  (12 rue Jean Antoine de Baïf Paris 13) !

Retour à la Bibliothèque