Concilier télétravail, performance et bien être des salariés : un défi managérial

Chère Madame, Cher Monsieur,

Notre prochaine réunion de CIME Innovation  « Concilier télétravail, performance et bien être des salariés : un défi managérial », se tiendra le mercredi 16 novembre 2022 de 14h à 17h15, dans les locaux de Vinci Facilities à Lyon qui nous fait le plaisir de nous accueillir (adresse : Park View – 79 Bd de Stalingrad, 69100 Villeurbanne – 5ème étage ; parking à proximité : Q-Park Central Park – 40 Rue Louis Guérin, 69100 Villeurbanne).

 

La pandémie de COVID 19 a suscité un essor spectaculaire du télétravail, notamment en France où il s’est généralisé parmi les cols blancs. Ce développement rend nécessaire l’analyse des implications de ce phénomène sur les salariés et sur le fonctionnement des organisations. La difficulté à faire le tour du sujet vient de ce que le télétravail recouvre un grand nombre de dimensions (lieux de travail, temps de vie, technologie, engagement individuel, fonctionnement collectif, etc.), le tout avec des interactions complexes. On se résout donc le plus souvent à ne considérer qu’un aspect du problème. Notre réunion vous propose de raisonner de manière plus globale, en considérant des situations-types de salariés et la grande variété des situations de télétravail. Nous suivrons l’agenda suivant :

  • Tour de table : quelle actualité de la question du télétravail et de ses impacts dans vos entreprise ?
  • Patrick Gilbert, professeur à l’IAE de Paris Panthéon Sorbonne et président du Conseil scientifique de CIME Innovation : les résultats et enseignements d’une enquête quantitative (1631 répondants) qu’il a conduit avec deux autres chercheurs, l’amenant à nous proposer une segmentation en quatre groupes d’individus ayant des perceptions homogènes sur leur bien-être et leur productivité en télétravail, et appelant des mesures spécifiques.
  • Nathalie Mary, Directrice Qualité de vie au travail de la Direction Opérationnelle Orange Sud-Est  : la démarche mise en place par Orange à propos du télétravail et les analyses en cours sur ses impacts tant sur les salariés que sur la performance
  • Travaux de réflexion collective  autour du thème

La journée se déroulera en présentiel avec toutefois une possibilité par exception de connexion à distance (merci dans ce cas de nous le préciser lors de votre inscription). Nous vous invitons à vous inscrire par retour de mail.

Retour à la Bibliothèque