Le maintien des compétences à l’épreuve de la rationalisation des activités de conception

La mise en place depuis plusieurs années d’organisations mondialisées des métiers de l’ingénierie a eu des effets significatifs sur la rationalisation des process, l’optimisation des couts de conception des produits et l’accélération de l’innovation. L’analyse des pratiques mises en œuvre montre toutefois que les effets de long terme ne sont pas toujours pris en compte dans ces démarches en particulier s’agissant de la conservation et la transformation des savoir faire et de l’expertise dans ces métiers. Les outils mobilisés dans l’appréhension de l’évolution des compétences se révèlent quant à eux, inadaptés aux temporalités de l’apprentissage. Il s’agit donc de modifier nos représentations des métiers de la conception et des enjeux qui les traversent. Cette réunion avait pour objectif d’aborder des questions suivantes :

  • Comment éviter la fragilisation des travailleurs intellectuels en intégrant la question des savoir faire dans les modèles dominants de rationalisation des activités de conception ?
  • Comment une stratégie mondiale d’accélération de l’innovation peut se doter de dispositif de préservation et de développement des savoirs faire ?

Autour des interventions de Cédric Dalmasso, enseignant chercheur auprès du Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole des Mines (Cédric Dalmasso a mené de nombreux travaux de recherche sur l’organisation des activités de R&D, il est également Président du Conseil scientifique de l’ANACT) et de Jean Philippe Ollier, en charge de l’ingénierie du groupe Michelin pendant de nombreuses années, il dirige aujourd’hui pour le compte du groupe, un hub d’innovation au service des industriels de la région Auvergne Rhône Alpes.

 

En voici le compte-rendu : Compte-rendu de la réunion du 15 juin 2023

Retour à la Bibliothèque