Sens au travail : quelles sont les véritables attentes des jeunes générations ?

Nous sommes heureux de vous inviter à participer au prochain rendez-vous de CIME, le mercredi 22 juin 2022 de 10h à 16h, dans les locaux de l’IAE de Paris (12 rue Jean Antoine de Baïf-75013-Paris-salle D2 1er étage -métro Bibliothèque F Mitterrand ligne14). Cette réunion aura pour thème : « Sens au travail : quelles sont les véritables attentes des jeunes générations ? »

Depuis plusieurs années et sans doute renforcé par la pandémie de Covid 19, plusieurs études, baromètres ou livres font état d’une quête de sens de la part des jeunes (et moins jeunes) notamment les plus qualifiés arrivant sur le marché du travail ou récemment embauchés, qui ne trouverait pas à être satisfaite par ce que leur proposent les entreprises. Les enjeux d’attractivité, recrutement et fidélisation, s’ajoutent donc à ceux de la motivation et de l’engagement des salariés. Ces enjeux viennent bousculer des modèles mentaux bien ancrés et les modes de gestion classiques des organisations. Il s’agit pour les entreprises de bien comprendre ce qui se joue, au-delà des interprétations hâtives, pour s’adapter, anticiper, voire transformer ces phénomènes en opportunités pour cette « génération des 20% qui transforment la France » (*), et dont elles ont l’urgent besoin pour leurs métiers du futur.

 

(*) : Monique Dagnaud, Jean Laurent Cassely, Génération surdiplômée, les 20% qui transforment la France, Odile Jacob, 2021

Notre programme :

 

Matin (10h – 12h30) :

  • Tour de table des participants sur l’actualité de ce thème dans chacune de leur entreprise,
  • Table ronde, animée par Martine Le Boulaire, à laquelle sont conviés 4 salariés de moins de 40 ans, tous en poste dans de grandes organisations : Carole, Pierrick, Jessica et Thibaut seront conduits à s’exprimer sur le sens qu’ils donnent au travail, leurs perceptions et leurs attentes à l’égard de leur entreprise en termes de pratiques managériales et de dispositifs d’engagement. Cet échange sera suivi d’un débat jusqu’au déjeuner prévu sur place.

Après-midi (14h00 – 16h00)

  • Intervention de Monique Dagnaud, chercheur à l’EHESS (Générations des sur diplômés, les 20% qui transforment la France, O. Jacob), fera le lien avec l’enquête qu’elle a menée en 2021 « Comment la jeunesse pense le monde d’aujourd’hui ?» et présentera ses principaux résultats à propos du travail et de sa place dans la vie des jeunes générations au travail. Cette intervention permettra de mettre en lumière nombre d’idées reçues sur le sens au travail chez les jeunes.
  • Tables apprenantes (travail de réflexion collective sur le thème)

La journée se déroulera en présentiel avec toutefois une possibilité exceptionnelle de connexion à distance (merci dans ce cas de nous le préciser lors de votre inscription).
Cette réunion n’est accessible que sur inscription par retour de mail.

Retour à la Bibliothèque