Réunion Cime Expertise le 10 mars

Le prochain rendez-vous  du Cercle de l’Innovation et du Management de l’Expertise aura lieu le mardi 10 mars 2020 de 10h00 à 16h, dans les locaux de l’IAE de Paris, (salle D2) 12 Rue Jean Antoine de Baïf- 75013 Paris. (métro Bibliothèque F. Mitterrand).

Cette séance sera consacrée à un sujet central et pourtant rarement traité : la place des imaginaires dans l’innovation :

Il est largement établi que l’innovation industrielle doit tenir compte des imaginaires, qui peuvent provoquer des effets d’engouements ou de rejets. Composants essentiels des stratégies d’innovation, les entreprises ont appris à les intégrer dans leur processus d’innovation, souvent par une approche classique consistant à considérer ces imaginaires comme une ressource indépendante avec laquelle les concepteurs sont obligés de composer. Mais peut-on envisager une autre approche qui saisirait la part créative des imaginaires et leur potentiel de création plutôt que leurs effets de conditionnement ? Ainsi, comment s’intègrent-ils dans les processus d’innovation ? Quel pilotage managérial pour les intégrer comme ressource stimulante dans les stratégies d’innovation ?

Après l’habituel tour de table de l’actualité des entreprises participantes, nous organiserons nos échanges autour de deux interventions.

Laura Le Du, chargée d’innovation à l’INRA,  traitera des imaginaires en conception en tant que composante des stratégies d’innovation.

Dominique Levent,  Directrice Créativité-Vision chez Renault, partagera son expérience de pionnière dans l’intégration des imaginaires dans les dispositifs d’innovation.

Cette réunion n’est accessible que sur inscription par retour de mail à Martine Le Boulaire

Retour à la Bibliothèque