La gestion des compétences à l’épreuve des projets d’innovation

Chère Madame, Cher Monsieur,

Nous vous rappelons notre prochain rendez-vous de CIME Innovation, le mercredi 8 juin de 10h à 16h, dans les locaux de l’IAE de Paris (12 rue Jean Antoine de Baïf-75013-Paris-salle D1 1er étage- métro Bibliothèque François Mitterrand-ligne 14), avec pour thème : «La gestion des compétences à l’épreuve des projets d’innovation ».

 

La gestion des compétences et sa dimension prospective appliquées aux métiers techniques et aux projets, revêt aujourd’hui des aspects très différents et renouvelés.  La gestion des compétences,  jadis focalisée sur le dialogue social, se trouve aujourd’hui orientée par des considérations stratégiques et davantage connectée aux enjeux business. Ce constat conduit à la nécessité de repenser l’approche traditionnelle de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences quand elle doit s’appliquer à des projets d’innovation.

Notre programme : 

              Le matin 

– Notre tour de table sur l’actualité de la gestion prévisionnelle des métiers techniques et des compétences dans les entreprises, par les participants à la réunion

– Exposé de Sabrina Loufrani, Professeure des Universités en Sciences de Gestion et du Management à l’Université Côte d’Azur,  où elle est actuellement Vice-Présidente en charge du Développement des Ressources Humaines et Organisationnel. Elle  interviendra pour dresser un état des lieux des défis actuels posés en entreprise, par le management de projets innovants à la gestion des compétences.

              L’après-midi 

– Témoignage de Isabelle Ragout, Jérôme André et Paul Herault de Naval Group, à propos de la démarche menée dans leur entreprise sur «les métiers du futur». Au sein de la Direction Technique et de l’Innovation, ils sont respectivement responsable de la gestion des compétences techniques, de l’expertise et de la prospective métiers techniques du futur ; psychologue du travail ; responsable GPEC au sein de la DRH. 

 – Travaux de réflexion collective sur les conceptions et les pratiques de gestion prospective des compétences et sur leur pertinence.

La journée se déroulera en présentiel avec toutefois une possibilité exceptionnelle de connexion à distance (merci dans ce cas de nous le préciser lors de votre inscription). Pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait, nous vous invitons à vous inscrire par retour de mail.

Retour à la Bibliothèque