Quand l’IA peut aussi anticiper les risques sociaux…

blog image

Lors de notre Learning Expedition en Suisse, notre regard s’est porté sur l’Intelligence Artificielle grâce notamment aux apports de Valérie Fert, experte en Intelligence Artificielle et représentant Mileva (voir notre article sur le blog relatif à cette Learning Expedition et aux compte-rendus plus détaillés disponibles dans notre espace privé).

Mileva est un système d’intelligence artificielle avancé basé sur la théorie de l’information, l’approche quantique et la représentation de la complexité. Il révèle la trame des situations complexes et fournit prospectives et simulations qui mettent en lumière les proximités des différents enjeux et acteurs, les réseaux qu’ils forment, leurs comportements, leurs relations d’influence et les risques de rupture. Outre des analyses, prospectives et simulations, Mileva fournit également des tableaux de bord et des newsletters intelligentes personnalisées.

A ce titre, Mileva est amené à répondre à certaines questions qui lui sont posées. Nous avons vu qu’elle avait en son temps anticipé l’identité du Pape François avant qu’il ne soit désigné… contre toute intuition humaine.

Au printemps 2017, Mileva a été amenée à s’interroger pour le compte de l’un de ses clients sur les élections présidentielles. Elle a mis en avant des éléments qui apparaissent troublants aujourd’hui,  à la lueur des troubles sociaux actuels en France : à plusieurs reprises Mileva a produit des résultats pointant la relation entre risques sociaux et questions liées à l’énergie, notamment sa fiscalité.

Nous vous laissons découvrir :

Mileva – quand l’IA anticipe les risques sociaux liés au prix de l’energie

 

Catégorie : Nous avons aimé