Projet d’écriture : le management de la R&D à l’ère de la globalisation

blog image

Il n’existe actuellement aucun titre en langue française couvrant le sujet du management de la R&D dans toute son étendue. Notre ambition est de combler ce manque au travers d’une publication à paraitre chez ISTE Publishing début 2018. Le projet sera nourri par les connaissances accumulées par les auteurs : Patrick Gilbert, Martine Le Boulaire, Natalia Bobadilla, Lise Castaldi, Olga Lelebina, tous impliqués dans le Cercle de l’Innovation et le Management de l’Expertise.

L’ouvrage s’articulera en six chapitres, de volume équivalent, pour aborder les dimensions clés de la R&D tant en France qu’à l’international : la stratégie et l’environnement international, la transformation du travail en R&D, le management de l’innovation (avec notamment un regard sur la rationalisation du travail de recherche et ses conséquences sur la créativité), l’évaluation des chercheurs et la gestion des carrières des professionnels de R&D, l’expertise dans son approche collective (communautés professionnelles dans et hors de l’entreprise), enfin le pilotage de la performance en R&D.

L’ambition de CIME est d’associer les entreprises membres du Cercle de l’Innovation et du management de l’Expertise dans les travaux à conduire : apports de cas d’entreprises, réflexions croisées, validation des hypothèses posées par les auteurs. L’équipe de Cime Expertise proposera des modalités de contribution à ce projet très prochainement…

Catégorie : Travaux Cime expertise