Notre organisation

Conseil d’administration et équipes d’animation des 2 Cercles

Roberto Reniero, Président

Head of R&D in China-Nestlé

Ingénieur agronome avec un doctorat en Biotechnologies moléculaires je suis actuellement Head of R&D China. J’ai travaillé pendant les dernières 22 ans dans la recherche et développement pour plusieurs catégories de produits : du culinaire aux yaourts, en passant par les desserts, les produits laitiers longue conservation, les pizzas et les plats préparés congelés.

Dans toute ma carrière le développement des femmes et hommes ainsi que la gestion de leur expertise a été au centre de mon intérêt et attention. Savoir nourrir, développer et transférer l’expertise de nos collaborateurs est une des clés du succès de l’entreprise et une source d’innovation.

Martine Le Boulaire, Secrétaire générale

Animatrice du Cercle management de l’expertise et Innovation managériale

Diplômée de Sciences Politiques, en Droit social et titulaire d’un MBA (EM Lyon), je propose mon expertise d’une part en pilotage de l’emploi, gestion des compétences et mise en place de processus de gestion des ressources humaines ; d’autre part en accompagnement des transformations managériales.

J’accompagne les entreprises dans l’élaboration de leurs projets à partir d’une approche mêlant diagnostic socio- organisationnel, développement des organisations, professionnalisation du management, et appui à la négociation du changement.

Natalia Bobadilla, Trésorière

Animatrice du Cercle management de l’expertise

Docteur en sciences de gestion, consultante, chercheuse, je travaille notamment sur les mutations économiques, le management de la R&D et de la créativité. J’ai une solide expérience dans la recherche et la gestion de projet scientifiques, la compréhension de leurs schémas de financement, confortée par des missions au sein de grands groupes en France et dans un environnement multiculturel et international.

J’ai contribué à des recherches collectives ayant donné lieu à des publications dans diverses revues internationales et nationales. Je m’appuie principalement sur des méthodes longitudinales, processuelles, sur l’observation participante ou basées sur l’art.

Anne Bastien, Cofondatrice

Animatrice du Cercle Innovation managériale

Ingénieur Agronome (Agro Paris Tech), titulaire d’un master en RH (Oxford Brookes University) et en gestion des Entreprises (IAE Paris), mon domaine de compétences est celui de l’ingénierie de projet et de l’accompagnement des transformations.

J’accompagne les entreprises depuis la phase de diagnostic jusqu’à celle de mise en oeuvre opérationnelle (en direct ou en appui-conseil au chef de projet interne), en imaginant des dispositifs innovants favorisant la co-construction, l’appropriation et le développement des compétences dans l’action.

Olga Lelebina, Cofondatrice

Animatrice du Cercle management de l’expertise

Titulaire d’un doctorat de Mines ParisTech (ancienne Ecole des Mines de Paris) et Professeur à l’ISG Business School, mes projets de recherche se portent sur la gestion de l’expertise et des experts dans les organisations. Dans la lignée de ma thèse (primée par l’Association de Gestion des Ressources Humaines), j’étudie plus particulièrement les rôles et les carrières des spécialistes et des experts, les cycles de vie des domaines d’expertise, les modalités d’accompagnement de l’expertise collective et les outils gestionnaires permettant de mettre en valeur la filière d’experts.

J’accompagne les entreprises dans leurs politiques gestionnaires pour à la fois reconnaître les experts, assurer la pérennité de l’expertise et développer de nouveaux domaines de connaissances pour un avantage compétitif durable.

Le Conseil scientifique

Patrick Gilbert

Président du Conseil scientifique de Cime

Je suis professeur à l’IAE de Paris (Université Paris 1) et directeur de recherche au sein de sa chaire Mutations-Anticipations-Innovations. Je suis aussi membre des bureaux de l’AGRH (Association francophone de Gestion des Ressources Humaines) et de l’AIPTLF (Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française).

Mes recherches portent sur les transformations du travail, notamment celui des experts, ainsi que sur l’approche sociale de l’instrumentation de gestion. Auteur d’une centaine d’articles et d’une vingtaine d’ouvrages, j’ai publié avec Eve Chiapello, Sociologie des outils de gestion, La Découverte, 2013 (prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche, en 2014).

Christian Defelix

Directeur de la Chaire Capital Humain et Innovation de Grenoble IAE, partenaire de Cime

Je suis professeur en gestion des ressources humaines, chercheur au CERAG de Grenoble et Directeur de IAE Grenoble. Auteur de plusieurs contributions sur la gestion des compétences, je suis membre du groupe thématique « GRH et territoire » ; je m’intéresse aux liens entre ressources humaines et innovation, et a fondé à Grenoble la Chaire « Capital humain et innovation ».

Mes travaux actuels concernent la gestion étendue des compétences dans les territoires, l’articulation des stratégies ressources humaines avec les stratégies d’innovation, et la gestion des personnes-clefs pour l’innovation dans les PME.

Florent Noel

Directeur de la Chaire Mutations Anticipations Innovations de l'IAE Paris Sorbonne, partenaire de Cime

Professeur à l’IAE de Paris, Sorbonne Business School, j’y anime la Chaire de recherche Mutations, Anticipations, Innovations, consacrée à l’étude des mutations du travail et de l’emploi et de leurs régulations managériales. Je dirige également le Master RH & RSE.

Mes travaux portent sur la Gestion des Ressources Humaines et plus précisément sur la gestion des restructurations et les dispositifs d’accompagnement des salariés. J’ai récemment publié avec Benoit Grasser, Ressources Humaines, Enjeux, Stratégies et Processus, aux éditions Vuibert.

Jean Philippe Bootz

Responsable de la Chaire transmission des connaissances, EM Strasbourg,

Maître de Conférences HDR (habilitation à diriger des recherches) à l’Ecole de Management de Strasbourg, j’anime la Chaire de management des connaissances et l’observatoire des futurs.

Spécialisé dans le management des connaissances, mes recherches se centrent sur la prospective stratégique, les communautés de pratiques et l’expertise dans un contexte d’économie des connaissances. Membre du bureau de l’AGECSO (association pour la gestion des connaissances dans la société et les organisations), auteur de nombreuses publications dans des revues nationales et internationales, j’accompagne également des projets de KM dans différents types d’organisations (associations, PMEs, Grandes entreprises).

Lise Gastaldi

Maitre de conférences en sciences de gestion, Aix Marseille université

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Cachan en économie-gestion, j’ai réalisé ma thèse de doctorat en sciences de gestion au CRG de l’École polytechnique, sous la direction de Christophe Midler. Depuis 2008, je suis maître de conférences à Aix-Marseille Université, j’enseigne le management de l’innovation et la GRH à la Faculté d’Économie et Gestion et je mène mes recherches au sein du LEST (Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail, UMR 7317 AMU-CNRS). Je m’intéresse aux transformations du management de la R&D et aux pratiques de GRH des chercheurs et des experts dans le contexte actuel de compétition par l’innovation.

Thomas Paris

Chargé de recherches en économie et gestion au CNRS, professeur affilié à HEC Paris

Titulaire d’un doctorat de gestion, je mène des recherches sur l’économie de la création (cinéma et audiovisuel, musique, mode, édition, architecture, publicité, grande cuisine, design) sous les angles managérial, organisationnel et sectoriel, ainsi que sur le management de l’innovation, l’entrepreneuriat et l’économie numérique. À HEC, je dirige le programme MAC (Médias, Art, Création).

Je suis l’auteur, notamment, de Manager la créativité (Pearson, 2010)

Thierry Picq

Directeur Académique et Professeur, EM Lyon Business School

Titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches, je suis passionné par l’étude des dynamiques humaines, collectives et collaboratives, dans le mode des entreprises, mais également dans des contextes qualifiés « d’extrêmes » : monde militaire, sport de haut niveaux, expéditions, projets à fort enjeux…

Mes domaines d’expertises portent sur le management de projet, la performance et l’intelligence collective, et les pratiques innovantes de management. Je suis toujours soucieux de traduire mes travaux de recherche sur le terrain, en formation initiale et continue, et ai assumé plusieurs responsabilités dans le domaine de l’innovation pédagogique