Cime Management : Innovation managériale, fausse piste ou vraie perspective

Cime Innovation managériale en entreprises est née d’un constat…
Le monde est  « VUCA » !  L’acronyme inventé par l’armée américaine est largement repris aujourd’hui pour qualifier le contexte dans lequel évoluent les entreprises : volatile (Volatility), incertain (Uncertainty), complexe (Complexity), et ambigu (Ambiguity).

Ce monde s’impose à un rythme de plus en plus accéléré dans les entreprises au travers notamment de la digitalisation, de la mondialisation, de la logique surplombante des usages, de nouvelles aspirations sociales et sociétales des consommateurs comme des salariés.

Les effets sont de plus en plus visibles. Les leviers classiques de la performance (mise en processus, pilotage par le contrôle…) montrent leurs limites tandis que les logiques d’anticipation et de planification (d’un business plans, d’un projet ou d’une politique de GPEC) changent d’horizon. L’engagement des salariés devient un enjeu critique : il s’agirait d’en finir avec les prescriptions et les contrôles qui constituent la raison d’être historique de l’encadrement.

D’où l’idée d’un besoin urgent « d’innovation managériale » en entreprise, un management capable de susciter de l’engagement, de développer l’agilité des hommes et des organisations.

L’innovation managériale n’a pourtant rien d’évident. L’expression est trompeuse pour plusieurs raisons.  Innover en terme de management ne signifie pas balayer d’un revers de main des fondamentaux qui restent pour la plupart pertinents, ni adopter des modèles extrêmes (celui des start-up ou des entreprises libérées par exemple) dans lesquelles toutes les entreprises ne se reconnaissent pas et n’ont pas vocation à se transposer. Enfin elle suppose de s’intéresser à l’ensemble du système et non au seul managers : l’organisation, les spécificités de l’activité, les enjeux business, les contingences RH de l’entreprise,  …

Dès lors, comment considérer l’idée de vouloir / pouvoir innover en management ? Et comment s’y prendre pour conduire les transformations dans le contexte propre à chaque entreprise ?

C’est sur ces questions que le Cercle CIME Management se propose de travailler…

Pour en savoir plus : Presentation CIME Mngt